Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les poissons dans l'eau...
Archives
4 octobre 2008

des frères et des soeurs

IMG_0520IMG_0522

Une grande famille... quatre filles et un garçon... petite fille, j'en ai rêvé... petite fille, j'en étais l'ainé... dans cet ordre, celui que maintenant, maman, je regarde.... image d'Epinal, sereine et heureuse, je l'imaginais... petite fille, je me le répétais, dix enfants que je veux... sûre de moi, cette phrase tournait, lancinante dans ma tête d'enfant... ma grand-mère paternelle était idéalisée, elle qui avait élevé dix enfants, autant de garçons que de filles... pour moi, elle était l'accomplissement de la femme, dans cette maternité... des frères et des soeurs... unis par le sang, issus de mêmes parents... une famille....

Dans ce quotidien, il y avait des cris, des disputes, des courses poursuites, mais aussi des gloussements, des murmures, de la tendresse... de la complicité partagée ou des fossés creusés.... aujourd'hui, maman de tant d'enfants, je les regarde parfois autrement.... des affinités se sont crées, de la tendresse est échangée, mais leurs affrontements, leurs violences me laissent sans voix, désarmée.... une amie me rassurait : s'ils se disputent si forts, c'est qu'ils s'aiment très fort..... alors je me laisse aller... de l'amour passion, celui où tout éclate : joie, colère, amour et haine... mais je le vois bien, ces affinités d'enfants restent même adulte... tous ne peuvent s'aimer de la même façon... maman, déjà, je donne un amour fort et unique à chacun de mes petits...

Chamailleries, retrouvailles me font sourire... "respectez-vous, écoutez-vous" sont des mots répétés, lancinants à tout moment....même au plus fort des cris et disputes, quand les " je le déteste", fusent en claquant dans l'air... pas facile d'aimer son frère, sa soeur... les mots pansements sont alors murmurés "tu le détestes, tu as le droit"....

Plus tard, je les surprends, après tant de violence, esayant d'échanger à nouveau, timides et hésitants.... cet amour, pas obligatoire, dédramatisé qui s'enracine  doucement, petit à petit...

IMG_0524

Publicité
Commentaires
I
C'est marrant, mais ce que je viens de lire est le reflet de mes pensées....<br /> J'aimerais tellement que mes fils soient unis pour la vie, pour toujours se soutenir quand je serais partie et continuer de faire vivre ce petit bout de famille que mon mari et moi avons essayer de construire avec amour.....La violence de leurs disputes (que des garçons) me fait peur, mais l'espoir fait vivre !!
M
Alors, comme ca tu etais l'ainee ?<br /> En attendant 5, ca me fait rever...encore un !<br /> Quant aux chamailleries (voire pire)c'est le propre des familles, il me semble. Je t'aime, moi non plus. Parait qu'ils se construisent comme ca (ils vont etre bien construits les miens !)
P
Tu peux être fière de cette belle fratrie... et s'il y a des hauts et des bas, c'est normal, c'est la vie... profitons des hauts!<br /> Laure
V
Quelle belle famille! avec ses cris et ses joies... la même vie ici, avec les mêmesdoutes que toi, les mêmes inquiétudes et les immenses joies de les voir, chiens et chats, mais si liés! Une différence tout de même: une seule fillenoyée dans un océan de frères!
C
Pas facile, ni pour les parents, ni pour les enfants ... mais je crois que meme si l'entente n'est pas au beau fixe, il y a une eternel solidarité latente ... du moins je l'espere !!!
Publicité