Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les poissons dans l'eau...
Archives
22 janvier 2009

et ta lecture ?

285 IMG_0420

IMG_0506

Dans cette famille, la lecture tient une part importante de leur vie... ils peuvent même rajouter que la lecture rythme leur vie... les livres sont partout avec des rangements bien précis... dans le couloir, vous trouverez les bandes dessinées, les romans ainsi qu tous leurs livres d'enfants... il y a eu ceux de l'école des loisirs qu'ils recevaient chaque mois à l'école... et cela a duré pendant des années... un jour, elle s'est arrêtée de les abonner... trop cher, trop de livres, il a fallu faire un choix... tout comme les spirou que les poissons attendaient chaque semaine dans leur boite aux lettres... ceux-ci sont dans la chambre de leur maman... dans des portes revues, mais ils souffrent et un jour elle devra les faire relier... c'est souvent la punition dont elle les menace! plus de spirou pendant une semaine, s'il n'y a pas d'effort pour le rangement de ces magazines.... mais les poissons ne les rangent pas mieux.... elle retrouve les boites un peu partout dans les chambres et cela la fait rugir... pour une maman poisson, c'est un comble....

Puis il y a leurs virées à la bibliothèque... ils y ont toujours été... depuis tout petits... en poussette, en porte-bébé... dans le bedon de leur maman, ou dans ses bras... debout ou à quatre pattes... accompagné ou seul comme maintenant... et ils en prennent des quantités incroyables... avant elle guidait, maintenant, elle les laisse faire tout seul... et parfois elle est bien suprise... certes les bd ont la préférence... mais elle surprend un gros roman de temps en temps... et ceux -ci dans soit dans leurs chambres, soit dans des caisses à vin en bois dans les toilettes...

Il y a eu aussi le prix des embouquineurs auquel, ils ont participé pendant des années... une librairie de rêve règne sur leur grande ville... six livres à lire en six mois... une note est donnée à chaque livre...  une série de livre par année d'âge... ainsi, ils ont avalé des nouveautés et voté pour donner un prix à l'écrivain... les déclics sont venus souvent ainsi...

Et la maman des poissons... par la fatigue, elle lit moins mais à toujours deux à trois romans qui trainent... elle aime les livres à feuilleter... en ce moment, elle a un beau livre sur l'INDE... des revues de créations, des livres de déco, de modelages... les dames aiment la voir venir avec son sac car elle sort tous les livres qui sont sur les tables de présentations... ceux qui sortent peu... et font des achats en pensant à elle... cela l'avait fait sourire... mais elle ne peut s'empêcher de faire une razzia à chaque passage !

Et pour répondre au tag de cette dame.... elle présente sa lecture du moment... un petit jeu où elle doit copier la 5ème, 6ème, 7ème, 8ème ligne de la 25ème page du livre en cours : 

"Je bénis ma mère et ses habitudes. Un restaurant qui ne m'est pas inconnu. Donc elle habite toujours le 6ème. Peut-être le même appartement. Il ne faut pas"

"La vie d'une autre" de Frédérique DEGUELT

Qui s'y colle ?...

Publicité
Commentaires
M
moi le pb avec la bibliotheque c'est que je rends tjs les livres en retard et j'ai tjs des amendes, ça me coute une... fortune, je ferrai mieux d'acheter les livres directement !
P
Ici aussi les garçons sont très BD et aussi gros romans, Harry Potter ou Le Seigneur des Anneaux...<br /> lorsque je vais à la bibliothèque du bourg, je ne regarde que les derniers livres achetés qui sont sur le présentoir...<br /> Laure
E
Pour le tag, c'est à toi de désigner 3 personnes, non?
E
La gourmandise (de livres comme de bonnes choses) n'est pas un vilain défaut! C'est même une qualité, que j'essaie d'encourager du mieux que je peux chez mes enfants... Quand je vois des plus grands aimer lire, j'espère vraiment que les miens auront ce goût! Car j'ai malheureusement aussi autour de moi des exemples d'ados qui n'ouvrent jamais un livre... Quelle tristesse!<br /> Et pour le tag, je m'y collerais bien aussi! Même si le temps pour lire me fait cruellement défaut...
M
nous aussi fan de livres<br /> je me souviens de mes samedis après midi dans les librairies avec papa<br /> nous l'avons fait quand clo était petite<br /> peut être recommencerons nous quand les petits seront plus grands<br /> sinon nous allons beaucoup à la bibliothèque<br /> belle journée
Publicité