Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les poissons dans l'eau...
Archives
3 février 2009

une mise aux seins londonienne

IMG_0055 IMG_0057

IMG_0061 IMG_0060

IMG_0065 IMG_0089

A peine arrivée, ses sacs posés, la maman des poissons est partie au musée à côté... son apn sous le bras, elle s'est empressée d'avaler un thé suivi d'un muffin aux épices pour retrouver l'énergie dépensée par son voyage trans-manche... une halte bien méritée avant de tomber en arrêt devant cette sculpture de Dalou... elle est restée scotchée pendant de longues minutes... puis a dégainé... par devant, sur le côté, par dessous, et sur le dessus... tout était bon à photographier... le pied, le béguin, la bouche grande ouverte... la main sur le corsage...

La maman des poissons en frissonnait... une vague d'émotions la submergeait... des picotements se faisaient ressentir... ceux qui annoncent le flux vers la bouche affamée... ceux qui apaisent les cris et les larmes... elle se souvient de la petite main qui jouait sur l'autre sein... une petite main au début fermée, une petite main qui s'ouvre petit à petit...

Elle l'a quittée puis est revenue chaque jour lui rendre hommage... pendant trois jours, elles se sont fait face... l'une avec son tout petit sur ces genoux, l'autre avec ses émotions... à chaque fois, elle l'a photographiée... l'une au sourire si doux, l'autre au sourire triste... incapable de faire ce deuil de ce petit lové au creux de son sein... celui qui nourrit...

Le dernier jour, la maman des poissons est venue lui dire au revoir... devant elle s'installait un homme... comme elle, il admirait et se préparait à la dessiner... côte à côte, ils lui ont fait face... échangeant sur cette jeune femme qui allaitait...  puis la maman des poissons a dit au revoir, la laissant aux mains de cet homme...

Elle s'est mise à penser à ses sculptures... sa maternité qui cuisait... cette femme qui portait son petit sur laquelle elle travaillait... la quatrième allaitera... trop deuils sont à faire pour la maman des poissons...

Une sculpture de Dalou

1873

Au V&A   

Publicité
Commentaires
S
Très jolie statut qui me rappelle beaucoup de merveilleux souvenirs puisque j'ai allaité mes 7 enfants. Grandes bisettes du canada à toute la famille...
H
Une très belle et émouvante statue en effet... un texte aussi très fort et bouleversant... Oui, c'est tellement difficile et douloureux de renoncer à un enfant "encore une fois" (quel que soit le nombre d'enfants, d'ailleurs je crois)... D'où vient aux femmes ce désir viscéral de maternité ? Comment trouver la paix quand il faut le faire taire ? j'ai une amie bienheureuse qui a eu 4 enfants, deux "grands" de 21 et 19 ans, et deux petits de 7 et 4 ans (mais avec le même papa !)... et le sentiment serein "d'avoir eu tous les enfants qu'elle voulait"... Je l'envie ! :)
G
C'est magnifique.<br /> Bravo pour tes mots, ta sensibilité.<br /> Mon parcours d'allaitement a été cahotique.<br /> Il se poursuit actuellement avec mon 4ème enfant.<br /> Cet allaitement est ma revanche sur la vie.<br /> Je te souhaite que ton cheminement t'apporte bonheur et paix.<br /> Je t'embrasse
L
Tant de souvenirs rejaillissent avec cette statue !!! des échecs mais aussi de la persévérance, l'allaitement reste pour moi une des plus belles preuves d'amour d'une maman à son enfant. Merci merci pour tant d'émotion. Bisous
S
cette sculture me parle tant...<br /> moi qui n'est pas encore accepté la fin de l'allaitement,accompli 6 fois pourtant.
Publicité