Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les poissons dans l'eau...
Archives
16 octobre 2009

les p'tites crèmes aux oeufs...

IMG_0048 IMG_0050

IMG_0051 IMG_0052

IMG_0060 IMG_0061

"C'est quoi, cette bouteille de lait ?", fredonne la crevette en descendant vers cette drôle de machine... un pis métallique qui donne généreusement son lait non pas chaud mais bien froid que le fermier vient de livrer... un lait épais, riche en crème, et qui sent bon la nature... pas comme celui en boite bleue ou rouge, sans goût, dont personne ne sait vraiment d'où il vient...

Celui ci vient de la ferme d'à côté... les vaches ont brouté l'herbe bien verte, se sont reposées sous le même soleil qu'elle, et ont subi les mêmes pluies diluviennes... elles sont encore dans les patures avant de rentrer pour l'hiver... le lait, le beurre sont encore bien parfumés... un p'tit goût de vrai et d'authentique...

Les crevettes ont voulu faire toutes seules... et le lait a jailli si vite que les petits doigts ont été mouillés... pourtant la consigne est bien claire... bien pencher la bouteille car le lait mousse et déborde... la crevette a été surprise...

La maman poisson n'a pas eu le temps de faire cuire ses p'tites crèmes, ce soir là... le lendemain, elle s'est dépéchée de les préparer avant de partir travailler... les poissons auront au moins un bon dessert... des p'tites crèmes aux oeufs... toutes simples, si rapide à faire quand elle ne fait trois choses en même temps et que le lait se sauve...

Les crevettes étaient ravies de trouver les pots sur la table de la cuisine... ils ont refroidit tous seuls... les poissons n'avaient plus qu'à les mettre au frigo...

Les p'tites crèmes aux oeufs de la maman poisson qui viennent de sa maman ...

1l de lait cru de ferme

6 oeufs

6 c à soupe de sucre

Faire bouillir en le surveillant, ce petit lait tout frais...

battre énergiquement les oeufs et le sucre...

ajouter le parfum au choix ( café, vanille, chocolat... )

enfourner dans un four chaud à 150° dans un bain marie...

la cuisson au pif... le temps d'étendre une machine, de ranger une chambre, bref c'est un peu flou mais pas plus de 15' tout de même...

Zou, direction le frigo...

hop, tout le monde se jette dessus en rentrant de l'école...

Y'a plus qu'à recommencer pour le lendemain...      

Publicité
Commentaires
K
Ces petits pots de crème aux oeufs me rappellent ceux que ma grand-mère nous faisait quand nous étions petits... <br /> Elle les parfumait à l'eau de fleur d'oranger... Doux souvenir!...
N
bon ben ce sera avec du lait cru du rayon frais ... je te dirai ;-)
S
I am going to make this item this weekend. It looks so tasty. Actually. My wife always tell that I am very bad cook but this weekend, I will show her that I can make good dishes too!
N
Evidemment, je ne trouverai pas ce genre de distributeur chez mon Lecl*erc voisin. Mais peut-être dans une ferme des environs...<br /> Je me souviens, enfant, lorsque nous allions chercher du lait à la ferme. Ma grand-mère le faisait bouillir longtemps, récupérait la crème et cuisinait des petits gâteaux avec...<br /> Cela a un autre goût que le lait même entier en brique...
E
Voilà donc la bête! (je parle de la machine!) Incroyable...<br /> J'essaierai ta recette! Ma grand-mère faisait des petites crèmes aux oeufs (de ses poules) dont je garde un souvenir ému... Mais bêtement, je ne lui ai jamais demandé la recette...
Publicité