Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les poissons dans l'eau...
Archives
6 décembre 2009

le grand Saint Nicolas

IMG_0439 IMG_0442

IMG_0436 IMG_0437

IMG_0438 IMG_0435

Le grand Saint est passé... la crevette avait déposé une carotte et un navet pour son âne... elle s'était couchée, certaine d'avoir été sage et d'être récompensée... un Saint Nicolas qui apporte chocolats et mennele... aux enfants sages de la maisonnée... une belle tradition que la maman poisson aime tant... une tradition de ses aïeux...

Petite fille, elle ne le fêtait pas... mais en écoutant sa grand-mère raconter l'histoire de son grand-père alsacien, elle s'était sentie touchée par cet aieul.. fier et droit... alors, petit à petit, elle a transmis, elle aussi... et a lu et relu l'histoire de Saint Nicolas à ses petits devenus grands désormais... à chaque fois, elle repense à cet homme... seul dans le froid, la nuit avec son seul bien, une valise... son ancêtre... ses racines à elle... qui vivent là au fond d'elle... malgré l'esprit nomade de sa famille... malgré son envie d'aventures... elle le sait... ses racines à elle sont là-bas... à l'est comme à l'ouest... Vosges et Bretagne...

Les poissons aiment entendre la vie de leur aieul... aiment cette tradition... mais vont de l'avant... pas à pas... en route vers un demain méconnu et forts de leur passé... savourant le ici et maintenant... et les chocolats de Saint Nicolas...   

Publicité
Commentaires
A
Ici, on ne fête pas Saint Nicolas (d'ailleurs totalement méconnu), mais c'est une belle tradition !
B
je ne pensais pas que tu fêtais st nicolas... je vois que les fiandises étaient au rdv!<br /> Ce grand st devait etre un grand gourmand, j'en suis de plus en plus persuadée.<br /> Meme si je n'habite plus dans sa ville de pélerinage, je n'en suis qu'a 2 pas ;-)
M
c'est une très belle tradition de chez moi mais à faire avec des enfants.J'ai des souvenirs terribles et délicieux de ce soir là.Pour nous le père Noêl n'existait pas<br /> bisous
L
il est evidement passé par chez nous, il est le saint patrons des petits lorrains!!!
L
Une bien belle tradition!
Publicité