Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les poissons dans l'eau...
Archives
21 novembre 2010

quand le temps des princesses n'est pas si révolu...

IMG_0709 IMG_0713

IMG_0712 IMG_0711

IMG_0710

Elle ne l'a appris que tardivement dans la soirée avec un petit mail où elle partageait sa découverte de l'après-midi... ce serait la fin du salon du livre de la jeunesse... dans cette ville au nom qui la faisait rêver quand elle était jeune maman et que Pagnol sortait sur les grands écrans... du fond de sa banlieue triste et grise, elle ne se doutait pas qu'un jour elle y serait chez elle... désormais, elle sourit quand elle regarde les panneaux de signalisation et imagine le tramway puis la charette qui s'enfonçait dans la garrigue... c'est avec émotion qu'elle regarde désormais le chemin parcouru...

En fouillant un peu plus sur le net, elle a réalisé qu'il y avait une exposition avec cette artiste... une dame que la crevette apprécie particulièrement... elle avoue cette maman là que le coup de crayon est vraiment magnifique, et sans compter le ton humoristique de certains albums... ni une ni deux, elle a proposé aux poissons une petite sortie dominicale... seule la roussette ne les a pas accompagnés... et a préferé travailler dans le silence du bocal vidée de ses occupants...

Elles se sont retrouvées sur un parking bondé, puis à leur rythme ont écarquillé les yeux devant les croquis aux annotations parfois amusantes... très rapidement, la maman poisson a fait le tour des stands aux livres d'enfants... elle a alors réalisé que ses petits n'étaient plus petits et que seul un rayon ne les intéressait désormais... adieu les Tromboline et Foulbazar, les albums du Père Castor, et les histoires de Motordu... désormais, ce sont les chroniques du monde émergé, les histoires de vampires, sans compter les Jiro Tanigushi, et Kim Dong-hwa qui ne retiennent leur attention... quand ce n'est pas du Proust, Hugo et Camus... les poissons ont bien grandi... les livres d'enfants sont pourtant dans la bibliothèque... ils attendent sagement de revivre avec l'histoire du soir contée au creux d'un lit sous l'édredon... mais ce n'est point dans l'air du temps au bocal... et demain reste un autre jour...

Publicité
Commentaires
T
Rebecca Dautremer me met des étoiles dans les yeux... Son univers si poétique, si tendre, d'un trait délicat m'emballe.<br /> Comme j'aurais aimé être des vôtres !
M
J'aime cette artiste....tu me fais envie....!!!
T
m"étant délectée enfant des romans de Pagnol, Aubagne est une ville pleine de reves pour moi...<br /> <br /> ce salon a du etre très sympa...j'aime bcp cette auteure.....<br /> <br /> ici ma passion pour les livres d'enfants fait que nous en avons une sacrée collection, qui pour le moment sont tjs d'actualité!<br /> des classiques cotoyent les nouv auteurs.
M
Pas grave puisqu'arrive le jour où tu ressorts tous les livre pour un petit qui t'écoute religieusement lui raconter les histoire que tu aimes.<br /> Je lis mon livre de lecture du CE1 à Clément"au pays bleu" de Edouarrd Jauffret et il adore .C'est un vrai bonheur pour moi de voir que certain livres traversent le temps..bizzzz
D
j'aime ces dessins...je trouve que les couleurs chaudes dominent
Publicité