Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les poissons dans l'eau...
Archives
1 décembre 2011

le tricot d'il y a 10 ans

 

IMG_0330 IMG_0325

IMG_0326 IMG_0331

IMG_0329 IMG_0327

Ce matin, en se levant, en lisant ses copines de blogo, elle a réalisé qu'elle organisait un drôle de petit jeu... les tricots d'il y a 10 ans...

La maman poisson a eu subitement très envie de jouer... mais elle n'avait pas le coeur de monter sur l'escabeau afin de fouiller dans le carton souvenir ressortir le petit cardigan à encolure ronde et en jacquard qu'elle avait tricoté tout au long de l'été lorsqu'elle attendait son premier bébé... ce n'était pas il y a dix ans... mais il y a vingt ans...

Elle a alors feuilleté les vieux albums photos à la quête du dit-gilet vert sapin et peu porté car trop grand... une histoire d'échantillon non fait et d'un dix-huit mois, elle a obtenu une taille trois ans... elle n'a point retrouvé le gilet... mais elle est tombée sur ces photos d'elle même avec son petit pull sur le dos... celui qu'elle avait tricoté voilà plus de vingt... quand elle en avait vingt justement...

1990... la maman poisson tricotait beaucoup ... pour son mari, pour ses nièces et pour elle même... seul le pull irlandais a passé les années auprès d'elle...

1993... sous la neige, un dimanche dans la forêt... la roussette venait d'avoir deux ans... la seconde suivait, elle venait d'avoir un an...

1995, autour du cou de sa soeurette... pour lutter contre le vent, lors de cette promenade au fond de l'Auvergne...

1996, en Alsace, l'ainée des crevettes avait deux mois... et le froid était trop vif...

Puis cahin caha, il a passé les années...

1998... la maman poisson mettait le tricot en attente... férue de patch et de couture, elle ne tricotait plus et n'envisageait même pas de reprendre ses aiguilles...

Puis la blogo est arrivée... avec ses moults stimulations... les aiguilles se sont mises à chauffer de nouveau...

Depuis, la maman poisson a mûri... et avec le grand saut, elle s'est séparée de son vieux pull, non porté depuis les années 2000... elle ne stocke plus l'inutile... et fait circuler l'Energie... donner, recevoir... faire tourner... et surtout ne pas stocker... pourtant, elle a quelques affaires qu'elle a remisé bien précieusement... les vieilles brassières de sa Mamie Doux qui ont maintenant 42 ans... les p'tits chaussons tricotés par Cousinette chérie pour la roussette qui vient d'avoir 20 ans... mais le petit pull aux teintes douces et naturelles est parti vivre d'autres aventures sur d'autres épaules...

Merci Sabine de m'avoir fait revivre tous ces souvenirs... avec ton tricot des 10 ans... 

IMG_0332 IMG_0333

tu as vu, Cousinette ?

ils ne sont même pas rangés...

ils sont dans l'armoire de la roussette...

avec ma première robe !

 la si jolie combinaison est, quant à elle, remisée dans le carton naissance...

attendant la prochaine génération... 

avec les toutes p'tites brassières et autres douceurs tricotés avec amour pour les poissons...

ou pour moi même...

et dont je n'ai jamais voulu me séparer...  

Publicité
Commentaires
E
j aime bine ton billet... tes souvenirs qui se tricotent comme tes mailles... c'est doux et a la fois ca file...<br /> je t'embrasse <br /> Emma from SF
F
c'est fou ce qu'un pull peut porter comme histoires !!
M
J'ai souri en lisant ce billet... t'es toute mignonne dans ton pull irlandais... J'ai repensé à celui que j'avais tricoté, noir, quand j'avais 17 ans... Sauf que c'était ma maman qui l'avait terminé !<br /> Je repense aussi aux petites brassières des enfants (hum, je crois que ma maman en a terminé certaines aussi !!! patience, quand tu nous tiens !)... J'ai beaucoup progressé en fait ! et je finis les tricots maintenant !
D
et dire que le Marilyn de Darel coûte si cher maintenant
B
j'ai telment liquidé de cartons de vetements bébé que je ne sais meme pas si je retrouverai ce que j'ai fais à mon fils quand il était petit...
Publicité