Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les poissons dans l'eau...
Archives
26 avril 2014

vieillir

IMG_8856

IMG_8855

IMG_8854 

Vieillir... doucement... et tranquillement...

La maman poisson le sentait depuis quelques mois... elle devait parfois se concentrer pour lire... tirer sur ses yeux... et attendre que les lignes deviennent nettes avant de rédiger ses transmissions... elle le sait aussi... elle ne les a pas épargnés... travaillant souvent dans la pénombre pour laisser les tout-petits dormir, avec un manque de vrai sommeil, elle a fatigué ses yeux... elle lit, tricote et surfe sur ses p'tits robots verts également tard le soir, sans trop de lumière... certes, il y a l'âge qui n'arrange pas... son ophtalmo lui avait bien dit... vous verrez, cela vient d'un coup... et quand elle s'est vue demander les lunettes de son homme pour lire les tout petits caractères derrière la boîte du dvd, elle a compris qu'elle se devait de reprendre rendez vous afin de faire le point...

Ce n'est qu'à la fin de la séance quand il lui a demandé de lire le tout petit texte qu'elle s'est écriée que là, non, ce n'est pas possible, c'était bien trop flou... alors d'un coup de baguette magique, avec un petit tour de verres à la clef, le texte est apparu fort net... l'ophtalmo a éclaté de rire en l'entendant s'écrier que c'était mieux... il était temps de porter des lunettes... ce petit texte tout petit, elle le lisait bien net l'an passé... cette année passée a été fatale... certes, il l'a rassuré en lui expliquant qu'elle était dans la moyenne... que le temps faisait aussi son oeuvre...

A peine sortie de son rendez-vous, elle envoyé des textos... pour rire et sourire... elle a même demandé d'avoir de l'aide pour choisir les binocles, celles qu'elle porterait seulement le soir pour lire ou tricoter... dans un premier temps... ne pas trop s'habituer... pour ne pas décliner trop vite...

Mais la veille au soir, tout en prenant ses notes avant de démarrer sa nuit, elle s'est retrouvée avec ses lunettes sur la nez, elle a un peu, beaucoup, galéré... entre flou et net, de près et de loin, avec ou sans, la marge est fragile... elle a passé sa nuit à pester ou à rire... les portant et les enlevant... tentant d'apprivoiser ses nouveles amies...

Cependant quand la crevette l'a prise en photo pour immotaliser ce petit pas franchi, elle était toute joyeuse... assumant désormais, tranquillement et doucement, son âge et ses nouvelles amies... son regard porte au loin, vers demain... sereinement, elle avance sur son chemin de vie... 

Publicité
Commentaires
B
Je trouve que ne plus voir assez correspond à être illettré ... j'étais aussi heureuse d'avoir mes nouveaux verres en février.<br /> <br /> Elle te vont bien
M
Petit billet bien sympathique, avec ces petites notations si vraies, et toute une philosophie...En tout cas, les lunettes sont une bien belle invention !<br /> <br /> et elles te vont très bien !
C
Je trouve qu'elles vous rajeunissent plutôt ! Et puis à votre âge, ce n'est pas encore vieillir, juste mûrir ...<br /> <br /> A 51 ans je joue la montre et repousse cette étape, mais j'avoue que la durée d'un DVD ou les composants d'une boite de conserve sont devenus depuis peu très mystérieux ... ;-)
D
Alors moi à 45 ans, j'ai mes eu mes premières lunettes de presbyte l'an dernier. Ce fut la joie de bien voir et depuis, je les porte dès le réveil. L'opticien vu l'an dernier m'avait dit de les porter dès le début sans jamais les enlever pour bien s'y habituer. Sans lunette c'est absolument impossible. Là j'ai dû y retourner au début du mois (à 11 mois de la consult de l'an dernier) et il a dû me les augmenter (je suis quand même à + 1, 75 à chaque oeil pour la presbytie). Pour couronner le tout, en plus d'une légère astygmatie depuis longtemps, je suis devenue un peu myope alors que j'avais été jusqu'à ma presbytie, hypermétrope !!<br /> <br /> En tout cas ces lunettes sont chouettes :-) Et je confirme le bonheur de bien voir pour coudre, tricoter, lire.
I
on s'habitue petit à petit...trop bien de voir enfin net!...maintenant j'en ai aussi besoin de loin...la vie.. :)
Publicité