Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les poissons dans l'eau...
Archives
11 février 2009

la nouvelle dame

IMG_0136 IMG_0138

IMG_0139 IMG_0140

Elle a accouché... cette dame au ventre rond... commencée, voilà maintenant un moment, elle s'est redressée... et porte son petit devant... pas celle que la maman poisson imaginait... elle le voulait dans le dos, son bébé... comme les africaines... ces femmes qui maternent sans se poser de questions... qui baignent avec des gestes sûrs... qui envoient de l'eau sans réticence sur leur petit... des femmes qui massent, qui portent... qui ne laissent pas pleurer ce bébé si petit...

La maman des poissons les regardait faire quand elle encadrait un bain, une tétée... souvent elle n'encadrait pas, se contentant d'être présente pour rassurer ces mamans au bébé si petit, tellement petit... une dextérité, un savoir, venus du fond des âges...

Alors elle voulait une africaine... puis elle bloquait... une deuxième rencontre et l'évidence... devant... il serait devant... de toutes façons, elle était européenne... alors devant, cela lui parlait plus... au creux de son sein... et c'est bien devant qu'elle les avait porté, ses tout-petits...

Elle veut des yeux, puis des oreilles... pas facile... elle galère sévère, la maman des poissons... son cou trop petit... un tête qui se retrouve trop plate, trop large... des épaules carrées... ahhh, maman des poissons, difficile cet art, la sculpture... bientôt les vacances... cette dame commence à être moins mouillée... il va falloir humidifier et la ramener chez elle pour avancer... elle aime cependant travailler les bouches... puis le nez...  elle est heureuse de la position du tout-petit lové en paix bien tranquille sur sa poitrine...

Un peu nostalgique, maman des poissons ?

Publicité
Commentaires
C
elle est magnifique... c'est décidé à la rentrée, je tente la sculpture au cours de dessin!<br /> <br /> c-a
A
une énorme émotion en voyant ton oeuvre et en lisant tes commentaires sur sa création! est-ce d'avoir un bébé koala et de savoir que ce sera le dernier? est ce de penser le mettre au dos pour vaquer à mes occupations comme le font les mamans africaines mais de le garder toujours lové sur mon sein comme le fait cette maman de terre... je suis vraiment touchée, tu as su saisir ces instants de plénitude et de fusion d'une maman et de son bébé koala. on en verserait presque une larme...
D
c'est beau, vraiment beau !! tu sais les détails du visage ce n'est pas le plus important. Un truc que mon prof me dit souvent (et que je ferais mieux d'appliquer de temps en temps d'ailleurs !) : est ce que le détail que tu veux ajouter apporte quelque chose à la compréhension de ta statue ? est ce indispensable ?<br /> Tu me diras si ça te parle ;)<br /> Bizzz
A
C'est beau Claire, la dame & son bébé me parle, me touche & comme toi me rend un peu nostalgique... Je la regarde & je me souviens, je la reconnais, c'est un peu chacune d'entre nous...
N
c'est magnifique!!!! je ne m'arrête pas de contempler!
Publicité